MONSIEUR ARIEL DILU SORZANO
Rue de Vixiège Résidence Malardeau
11370 Port Leucate
8 rue de l'Alzine
66490 Saint-Jean-Pla-de-Corts

le jeûne intermittent

03/02/2020

Ma Vie Santé, médecine esthétique à Port Leucate, vous présente ce nouvel article :

Il est curieux de voir comment a évolué notre façon de nous alimenter  ces dernières années!

Il est loin le temps où il fallait manger pour tenir notre journée de travail ! Notre société de consommation aujourd’hui nous permet plus que de raison de nous alimenter à foison ! Et même de nous suralimenter ou de nous mal alimenter! À en tomber malade….

Surpoids, diabète, obésité, cholestérol, maladie cardio-vasculaire et j’en passe!

Il s’avère que depuis quelque temps le jeûne intermittent fait son apparition dans notre système alimentaire !

Qu’est ce que cela ?

Le fait que certains instituent ce système alimentaire comme remède pour perdre du poids et améliorer sa santé n’en fait pas une preuve scientifique !

Néanmoins allons-y voir de plus près ! De quoi s’agit-il ?

 

Manger moins pour vivre plus longtemps ! Vraiment ?

L’intérêt pour ce jeûne intermittent vient du fait qu’une étude nous a prouvé qu’une certaine restriction basée sur une diminution de l’apport calorique a des effets sur notre longévité et notre capacité à vieillir plus lentement. Ce sont des expériences effectuées sur les rats avec 47 % de gain!Bien sûr nous ne sommes pas des rats !

d’un jeûne intermittent.

La perte de poids est le premier résultat, à cela s’ajoute un meilleur contrôle du sucre ou du cholestérol.

De plus, manger moins permettrait de réduire la consommation d’oxygène nécessaire pour la digestion de ces aliments et aurait comme conséquence de réduire le stress oxydatif responsable du vieillissement.

Pour simplifier ce stress est celui qui va permettre aux cellules de ralentir leur vieillissement. Une alimentation trop riche, trop grasse sature nos cellules de ce stress responsable de notre vieillissement !

Quelques travaux ont été publiés et ont démonté qu’un jeûne intermittent était une façon d’améliorer son taux de glucose dans le sang, d’améliorer son hypertension et de d’augmenter sa perte de graisse abdominale.

Mais avec tout cela, il faut ajouter un effet évident sur notre longévité !

Alors comment se pratique un jeûne intermittent ?

Nous pouvons nous référer à la publication de « New England of Medicine » qui nous donne différentes explications sur les applications possibles de ce jeûne.

Ce n’est pas si facile ! Commencer un jeûne intermittent peut provoquer la faim, l’irritation, un manque de concentration ! Ces effets, cependant, disparaissent au bout d’un mois lorsque notre corps s’est habitué !

Il est nécessaire de commencer petit à petit très graduellement pour ne pas être en manque et en souffrance ! Cela est très important !

On pourrait par exemple commencer par 14 heures de jeûne sur cinq jours d’affilé par semaine pendant un mois. Puis le mois suivant augmenter à 16 heures et le mois suivant à 18 heures et tout cela bien sûr avec le contrôle et l’aval de votre médecin !

 

Un pourcentage des revenus nets du groupe Ma Vie Santé est reversé à la recherche contre la Sclérose en Plaque et ses traitements.

Top
Réglage des paramètres de cookies

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur. Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers.

Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.

  • Régler les paramètres
  • Accepter tous les cookies et continuer vers le site