Vitamine D et le COVID 19
18/05/2020
Ma Vie Santé, médecine esthétique à Port Leucate vous informe sur les liens éventuels entre la vitamine D et le le coronavirus.
Une nouvelle étude a trouvé une association entre les faibles niveaux de vitamine D et le nombre élevé de cas de COVID-19 et les taux de mortalité dans 20 pays européens.
Des études observationnelles antérieures ont montré une association entre les faibles niveaux de vitamine D et la sensibilité aux infections aiguës des voies respiratoires. La vitamine D module la réponse des globules blancs, les empêchant de libérer trop de cytokines inflammatoires, et le coronavirus est connu pour provoquer un excès de cytokines pro-inflammatoires.
L'Italie, l'Espagne et la France ont connu des taux de mortalité élevés à cause du COVID-19, et la nouvelle étude montre que les trois pays ont des niveaux moyens de vitamine D inférieurs à la plupart des pays du nord de l'Europe. Cela est dû en partie au fait que les habitants du sud de l'Europe, en particulier les personnes âgées, évitent un fort soleil, tandis que la pigmentation de la peau réduit également la synthèse naturelle de vitamine D.
Les niveaux moyens les plus élevés de vitamine D se trouvent dans le nord de l'Europe, en raison de la consommation d'huile de foie de morue et de suppléments de vitamine D. Les pays scandinaves sont parmi ceux qui ont le moins de cas de COVID-19 et les taux de mortalité par habitant les plus bas d'Europe.
"Une étude antérieure a révélé que 75% des personnes dans les établissements, tels que les hôpitaux et les établissements de soins, étaient gravement déficients en vitamine D. Nous suggérons que des études dédiées à l'examen des niveaux de vitamine D chez les patients COVID-19 seraient recommandables avec différents degrés de gravité de la maladie », explique Lee Smith de l'Université Anglia Ruskin.