Vitamines A-B-C-D-E-K
20/11/2020
Vitamine A
Elle contribue dans la prévention de nombreuses infections et le bon développement des os et de la peau. Elle a un rôle clé dans le mécanisme de la vision.
Dans l’alimentation, elle est présente sous forme libre (le rétinol) dans les aliments d’origine animale. Elle est présente notamment dans le fromage, le foie, l'huile de foie de poisson, les œufs, le beurre ou encore le lait…. et le miel
Conservez vos aliments à l’abri de la lumière et de l’air.
Vitamine B
Les vitamines du complexe B désignent l’ensemble des 8 vitamines B. Ce sont des vitamines facilement assimilables par l’organisme. Chacune de ces vitamines possède ses propres actions dans notre organisme.
- La vitamine B1 : Pour la production d’énergie et le fonctionnement du système nerveux. N
- La vitamine B2 : Pour le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.
- La vitamine B3 : Pour aider à la synthèse des hormones sexuelles.
- La vitamine B5 : Pour la transmission nerveuse.
- La vitamine B6 , B9 et B12 : Pour le bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux. Elles sont également impliquées dans la production des globules rouges et le transport d’oxygène.
- La vitamine B8 : Pour la division des cellules.
La vitamine E
Un puissant antioxydant qui joue un rôle majeur dans la croissance des cellules.
Les aliments les plus riches en vitamine E sont les huiles alimentaires et leurs dérivées. L’huile de germe de blé est le plus riche en vitamine E.
La vitamine K
Elle est indispensable dans le processus de coagulation sanguine et la minéralisation des os. Vous la trouverez dans le brocoli, le chou frisé, le navet, l’épinard, les artichauts, le foie de porc, les œufs et les produits laitiers, le pamplemousse, la banane et la tomate
Dans cette période entre automne et l’approche de l’hivers, prenez soin de vous et n’oubliez pas …
Ne pas faire d’automédication, nous vous conseillons donc de voir avec un professionnel de la santé pour une supplémentation.